AccueilQui Sommes NousActivitésEvénementsSocial et ServicesContact
PAROLE DONNEE: "Le Sexisme Ordinaire"
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
03 avril 2018 (à 20:00)

 Parole donnée :

Le sexisme ordinaire

Au printemps dernier, quand l’idée lui est venue d’aborder ce thème, l’équipe du centre social de Montbrison ne pouvait pas deviner pas à quel point ce sujet ferait l’actualité quelques mois plus tard ! Aujourd’hui, nous découvrons presque chaque jour des faits graves, surprenants, déconcertants. La soirée Parole donnée se propose toutefois d’aborder le sujet sous un angle un peu décalé par rapport à cette actualité.
En effet, si notre société et ses citoyens ne contestent pas de condamner « le harcèlement », « les agressions à caractère sexuel », qu’en est-il du sexisme dit « ordinaire », celui qui s’exprime chaque jour, au foyer, dans la rue, au travail ? C’est cette situation du quotidien qu’aborderont les intervenants.
En introduction, Claude LATTA historien, nous fera voyager dans le temps avec l’histoire des femmes au 20e Siècle, en rappelant les luttes féministes et leurs acquis, et en montrant aussi ce qui reste à faire et quelle est la place des femmes dans la famille et la société actuelle.
Nous nous appuierons ensuite sur une courte vidéo afin de nous interroger sur l’égalité et la différence. Odile PROUST du CIDFF tentera de relever ce que ça nous évoque ? Une première réponse à la question « c’est quoi le sexisme ? »... Cette soirée permettra de présenter des définitions, d’obtenir des exemples, de se rappeler de ces propos ordinaires de tous les jours que nous entendons toutes et tous, ceux dont il faudrait rire !?
Comment se traduit le sexisme dans la société ? L’expérience de Mathile MONTABONNEL comme psychologue du travail nous aidera à saisir cette part invisible au travail et les effets du sexisme ordinaire sur le corps et les âmes.
Le sexisme est-il la part de l’homme ? La femme est-elle sexiste ? L’homme peut-il être viril sans pour autant sexiste ? Une soirée de réflexion, de questions et de réponses, qui nous aideront à nous construire et évoluer avec nos différences.

Avec l’intervention d’une psychologue et du CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles)

233