AccueilQui Sommes NousActivitésEvénementsSocial et ServicesContact
CYCLE SANTE : QUAND LE PATIENT DEVIENT CLIENT
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
16 janv. 2020 (à 20:30)

Marchandisation de la santé : quand le patient devient client – enjeux et perspectives

« En début d’année, il est fréquent de se souhaiter une bonne santé. Chacun reconnaît ainsi le rôle capital de la santé dans le bien être. C’est pourquoi les soins de santé ne sont pas des biens comme les autres. Pourtant, comme pour acquérir d’autres biens de consommation, on peut désormais en venir à s’endetter pour accéder aux soins. ». En ce début d’année 2020 le constat formulé en 2014 par l’économiste Philippe Batifoulier en introduction de son ouvrage Capital santé – Quand le patient devient client raisonne plus que jamais comme un sujet d’actualité.

En effet, alors que le système français est souvent pensé, encore aujourd’hui, comme un « système de santé que tout le monde nous envie » grâce de bon résultats apparents (recul du reste à charge, amélioration de la couverture santé, annonces d’augmentation des moyens ou des effectifs médicaux), il est aujourd’hui confronté à une crisé généralisée.

Les crises les plus médiatiques sont celles des urgences ou les mobilisations récurrentes dans toute la France pour défendre ici où là l’hôpital ou la maternité menacées de fermer. Les plus silencieuses, pourtant les plus nombreuses, sont quotidiennes avec ces patients qui renoncent aux soins pour des raisons d’accès géographique, de qualité ou de coût, avec ces soignants qui y laissent leur santé sans rien dire au nom de la santé des autres et ces gestionnaires ou décideurs locaux qui assistent souvent impuissants à la casse du système décidée ailleurs.

L’objectif de cette intervention est de revenir sur ce constat de marchandisation-privatisation de la santé après 6 ans d’importantes réformes et évolutions du système de santé et protection sociale afin d’en dégager quelques tendances historiques, de monter l’ambivalence des réformes actuelles et de montrer qu’une autre voie (voix) est techniquement possible.

 


 

Références choisies :

Batifoulier, Philippe (2014). Capital santé – Quand le patient devient client, La découverte, Paris 192 p.

Batifoulier, Philippe ; Da Silva, Nicolas ; Domin, Jean-Paul (2018). Economie de la santé, Cursus, Armand Colin, Paris, 215p.

Juven, Pierre-andré ; Pierru, Frédéric ; Vincent, Fanny (2019). La casse du siècle. A propos des réformes de l'hôpital public, Raisons d'agir, Paris, 192 pages.

211