AccueilQui Sommes NousActivitésEvénementsSocial et ServicesContact
Conférence-promenade: la vallée du Vizézy aux alentours d'Essertines Basses
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
20 juin 2021

     nouveau logo avec arbre   nouveau logo avec arbre

 

Circuit d'environ 3 km sur les traces du village médiéval et de l’ancien projet de barrage (prévoir de bonnes chaussures)

RDV à 14h au Centre social pour co-voiturage ou à 14h30 sur place

Le thème de cette balade ainsi que celle du 11 septembre sera "De l'eau pour Montbrison" sujet crucial pour cette ville, l'une des plus sèches de la région AURA du fait de sa situation d'abri. 

Nous remonterons le temps en tentant d'imaginer au niveau de la Route Nouvelle, vers la chapelle d'Essertine-basse, le paysage noyé par le plan d'eau si le barrage prévu  par la ville de Montbrison, vers1970 à 1990 avait été construit. 

Nous en profiterons pour visiter le site du village médiéval abandonné et les ruines de son château fouillés par les archéologues avant d'être en partie noyés. Ils ont été mis à nouveau à jour depuis deux ou trois ans par une équipe de bénévoles de la Commune d'Essertines-en-Châtelneuf.

La vallée du Vizézy a connu plusieurs sites fortifiés car la vallée et la rivière étaient un enjeu important pour Montbrison et les Comtes de Forez.

La chapelle Saint Etienne doit prochainement retrouver au moins une cloche ! Nous descendrons le long du Vizézy très beau  et très encaissé dans ce secteur et découvrirons le site d'un des nombreux moulins qui ont animé cette vallée. les autres sont noyés par la végétation.

Rendez-vous sur le petit  parking voisin du site. 

En septembre, le 11, nous monterons sur les Hautes Chaumes pour voir les travaux d'aménagement hydrauliques conduits par les comtes pour augmenter le débit de la rivière.

221