AccueilQui Sommes NousActivitésEvénementsSocial et ServicesContact
 
Qui sommes-nous ?
 
Une association loi de 1901 qui met à la disposition des usagers des activités diverses d’ordre éducatif, culturel et social.
Elle assure des services et mène des actions conformément à son projet social  accepté par ses financeurs (CAF, Conseil général, Fédération des centres sociaux, Ville de Montbrison)
Situé en plein cœur de la ville, le Centre social de Montbrison apparaît comme un lieu de rencontre, créateur de lien social, il permet l’intégration de nouveaux venus dans le Montbrisonnais.
C’est  aussi un lieu d’accueil pour les populations les plus fragiles (handicapés, migrants, familles monoparentales, familles en difficultés, personnes âgées isolées, enfants en difficulté scolaire).
Un lieu qui permet de lutter contre la solitude et l’isolement, un espace de rapprochement et de dialogue entre les âges et les conditions sociales.
Cette association est administrée par un Comité de Gestion qui comporte  8 membres de droit et 26  membres représentants des usagers élus chaque année lors de l’Assemblée générale.
 
 
Le comité de Gestion dirige, coordonne et contrôle les diverses activités. Il gère les fonds de l’Association, décide de leur affectation, fixe la participation des usagers. Il recrute les salariés et organise les différents postes de travail.
L'Assemblée Générale du 19 juin 2015 a accepté et ratifié par un vote unanime le principe d'une administration collégiale pour le fonctionnement du centre social de Montbrison.
Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les Centres sociaux se réfèrent à de grandes valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Ils s’efforcent de les mettre en pratique par leurs actions et leurs engagements.
 
Bref historique
Le projet de création du CS de Montbrison a été lancé en 1972 avec une importante subvention de la CAF pour une expérience originale : implanter un CS dans une ville moyenne, au centre d’une région rurale et y faire une expérience d’animation.
L’association des usagers du CS a été créée en 1973 et s’est dotée de statuts et a démarré des activités. EN 1973-1974 on compte 231 familles adhérentes.
Pour des raisons diverses, un long conflit a opposé l’Association des Usagers et la Municipalité (1976-1984). Il a eu pour conséquences bon nombre de problèmes matériels, mais aussi un fort engagement militant des membres dans la cité.
En 1985 le Centre social s’installe dans des locaux situés rue Puy du Rozeil et poursuit son expansion avec la création de nouvelles activités et l’ouverture sur le monde en lien avec d’autres associations.
On élabore un projet social, crée une commission « petite enfance »,développe les actions en direction des jeunes. La volonté d’éducation populaire se traduit par des soirées conférences, les publications du groupe d’histoire locale, l’ouverture culturelle. L’informatique fait peu à peu son apparition…Très vite les locaux deviennent trop exigus et un nouveau déménagement se prépare.
 
Le 15 septembre 1999 c’est l’inauguration du nouveau Centre social : 13 place Pasteur, dans l’ancienne école primaire. Stabilité et changements, nouvelles activités, nouveaux salariés, nouvelles formes d’actions, liens étroits avec d’autres associations dans le cadre de l’UVA, création d’une « Fête du livre jeunesse », développement des activités de l’accueil de loisirs, mise en place d’une commission seniors pour lutter contre l’isolement et favoriser le lien social et les relations entre les générations… tant d’actions qui ont été évoquées lors du 40ème anniversaire en juin 2013.
En 2016, le Centre social compte 1434 adhérents.
 
836