AccueilQui Sommes NousActivitésEvénementsSocial et ServicesContact
VISITE COMMENTEE des sites de la famille ROBERTET dans le Montbrison de la Renaissance
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
20 oct. 2018 (à 14:30)

Les sites de la famille Robertet dans le Montbrison de la Renaissance. Visite proposée par Village de Forez et commentée par Claude Latta. Départ de la visite : Centre social, place Pasteur, à 14 h 30 le samedi 20 octobre. Visite ouverte à tous. Gratuit.

Les Robertet furent une grande famille montbrisonnaise qui, accédant aux plus hautes charges de l'état, s'installa ensuite près du roi, à Blois et à Paris. Parmi ses membres, citons Jean Robertet (1402-1494), secrétaire du Roi, greffier de l’Ordre de Saint-Michel, écrivain et poète, ami de Charles d’Orléans ; son fils, Florimond Robertet (1459-1527), trésorier de France secrétaire d’Etat, ambassadeur ; d'autres encore, dont deux évêques d'Albi, frères de Florimond.

 A Montbrison, les Robertet ont attaché leur nom à quelques les monuments ou édifices de la ville : la "maison des Robertet" située dans l'actuelle rue Martin-Bernard et deux chapelles latérales de la collégiale Notre-Dame : la "chapelle des Robertet" et la chapelle Sainte-Cécile qui leur servirent de nécropoles. Une rue porte aussi, au chevet de l'église Notre-Dame, le nom de Florimond Robertet. Nous vous invitons à la découverte de cette famille à travers la visite de sa maison et des deux chapelles de la collégiale : évocation de personnages de notre histoire à travers les lieux montbrisonnais qui en gardent le souvenir.

 

206